top of page

Vienne : un duo féminin à la tête de l'ordre des avocats de Poitiers © Centre Presse

  • SCP GAND PASCOT
  • Jan 9, 2024
  • 2 min read

C'est une première dans la Vienne et une rareté en France : la direction de l'ordre des avocats du barreau de Poitiers est assurée en tandem par deux femmes depuis ce 1er janvier.


Les deux avocate à la tête du barreau de Poitiers
Frédérique Pascot et Sylvie Martin sont à la tête du barreau de Poitiers. (Photo NR-CP, Emmanuel Coupaye)

Françoise Artur avait ouvert la voie en 2013. Dix ans plus tard, ce n'est pas une, mais deux avocates qui vont se partager les commandes de l'ordre des avocats du barreau de Poitiers.


Après une année de tuilage avec leur prédécesseur, Frédérique Pascot et Sylvie Martin sont officiellement aux manettes depuis le 1er janvier 2024.


Elles inaugurent ainsi un fonctionnement nouveau, en doublette parfaite, annoncé depuis leur candidature. « Nous aurions voulu un co-bâtonnat, mais ce n'était pas permis par les textes », expliquent les deux avocates.


Il y a donc une bâtonnière en titre, Frédérique Pascot, et une vice-bâtonnière, Sylvie Martin.


Le pic du barreau est passé, le nombre d'avocats diminue à Poitiers


« Ce mode de fonctionnement, c'était aussi pour montrer que, même si on travaille seul dans un cabinet, on peut prétendre à la fonction qui représente quand même un gros mi-temps », explique cette dernière (1).


Assumer la fonction, et ses contraintes, suppose de laisser derrière soi une partie de son activité qui plus est lorsque l'on exerce seule.


Le duo poitevin joue la complémentarité jusque dans le bureau partagé. « Nous entendons être au même niveau d'information toutes les deux. Il n'était pas question que chacune oeuvre dans un domaine d'action plus particulier même si nous avons des appétences différentes. »


Les barreaux de Béziers et de Dijon sont eux aussi désormais pilotés par des duos féminins ; une illustration de la féminisation importante de la profession.


Quatre prestations de serment


À Poitiers, le barreau compte 288 professionnels qui peinent à trouver des collaborateurs et ce d'autant plus que leur nombre diminue désormais.


Si la profession attire toujours, Poitiers peine à fidéliser ses étudiants à l'heure du choix. En décembre dernier, ce sont seulement quatre prestations de serment qui ont été enregistrées. Du jamais-vu.


Ce vendredi, dix-sept bâtonniers rattachés à l'école des avocats du Centre-Ouest seront à Poitiers pour faire la promotion de leur barreau et attirer les jeunes talents qui filent vers Bordeaux ou Paris.


« Nous avons pourtant une configuration favorable, note la bâtonnière. Elle est unique en France avec la concentration sur un même périmètre de l'ordre des avocats, de l'ensemble des juridictions et de l'école des avocats. »


(1) Une indemnisation financière est prévue afin de compenser la perte d'activité engendrée.


Une priorité, l'intérêt du justiciable


Le thème majeur du bâtonnat qui s'ouvre, c'est celui de « l'intérêt du justiciable », celui qui saisit une juridiction et se voit confronté à des délais de plus en plus longs.


« Elle a un effet délétère en ce qu'elle a manifestement entraîné une perte de confiance de nos concitoyens à l'égard de l'institution judiciaire », note le duo à la tête de l'ordre.


Avec la justice, le dialogue est cependant excellent, témoignent Mes Pascot et Martin. Aux échanges réguliers avec le président du tribunal judiciaire et le procureur, vont s'ajouter des rencontres trimestrielles avec les chefs de cour. Une nouveauté.


Le barreau va aussi poursuivre son implication au sein des pôles violences intrafamiliales, dans les démarches de médiation destinées à éviter le procès et, plus globalement, dans toutes les initiatives facilitant l'accès au droit de tous.


 
 
 

Comments


bottom of page